La pleine conscience n’est pas seulement une forme de méditation, mais un entraînement de l’attention. Il s’agit d’un courant psychologique fondé sur des données scientifiques qui consiste à « vivre en faisant pleinement attention ». De nombreuses idées fausses circulent sur la pleine conscience, qui est souvent associée à la spiritualité et au bouddhisme. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la pleine conscience et les étapes de base que vous pouvez pratiquer dans votre vie quotidienne.
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience est la capacité d’être 100 % présent, conscient de l’endroit où vous vous trouvez et de ce que vous faites. C’est aussi l’art de ne pas se laisser submerger ou de ne pas réagir de manière excessive à ce qui se passe autour de vous. En réalité, nous possédons naturellement cette capacité, mais elle est limitée. La pratique quotidienne de la pleine conscience permet de mieux l’exploiter.
Vous êtes « mindful » lorsque vous prenez conscience de votre état d’esprit par le biais de vos pensées et de vos émotions. Il s’agit aussi d’être conscient de ce que vous expérimentez directement par vos sens. Vous pouvez entraîner votre cerveau à cette fin grâce à certaines techniques. Le but ultime de la pleine conscience est d’observer le fonctionnement interne de nos processus mentaux, émotionnels et physiques. En pratiquant la pleine conscience, vous pourrez mieux percevoir les situations telles qu’elles sont, sans les juger.
Les bases de la pleine conscience
Grâce à la pleine conscience, il est possible de lutter contre nos réactions conditionnées. Elle permet de mettre de la distance entre nous-mêmes et nos réactions. La pleine conscience comporte quelques étapes de base que vous pouvez mettre en pratique dans votre vie quotidienne.
Prévoyez du temps
Un avantage de la pleine conscience est qu’elle ne nécessite aucun équipement spécial. Cependant, vous devez réserver le temps et l’espace nécessaires dans votre planning souvent trop chargé.
Observez le moment présent tel qu’il est
On pense souvent à tort que l’objectif de la pleine conscience est d’atteindre un état de calme éternel et de sérénité totale. Comme mentionné précédemment, l’objectif est de porter son attention sur le moment présent, sans se laisser submerger, réagir ou juger. Ce n’est donc bien sûr pas un exercice facile.
Ne vous focalisez pas sur les jugements éventuels
Pendant la pratique de la pleine conscience, des jugements se formeront peut-être dans votre esprit de toute façon. Pas de problème : vous le notez mentalement et vous les laissez passer.
Revenez à l’observation du moment présent
Après avoir laissé passer le jugement, revenez à l’étape 2. Ne laissez pas vos pensées vous distraire plus longtemps. Au lieu de cela, revenez au moment présent.
Restez bienveillant avec votre esprit
Même si vous êtes distrait, ne vous en voulez pas. Ne vous jugez pas pour les pensées et les jugements qui vous viennent à l’esprit. Exercez-vous à reconnaître que vous perdez votre concentration. Et reconcentrez-vous ensuite, petit à petit.
Ces étapes fondamentales de la pleine conscience ne sont pas faciles à appliquer pour tout le monde. Une pratique quotidienne est nécessaire pour obtenir de bons résultats. En outre, il existe de nombreux cours en ligne et hors ligne proposés par des experts qui peuvent vous guider davantage dans la pratique de la pleine conscience.