Nous avons tous la peau sèche de temps en temps, quel que soit notre âge. La peau semble alors rugueuse. Cela peut aussi entraîner des démangeaisons et des desquamations. En outre, des fissures et même des crevasses (douloureuses) peuvent même apparaître. Quelles sont les causes de la peau sèche et comment résoudre ce problème ? Voici quelques conseils pour en prendre soin !
Peau sèche en hiver
En hiver, l’air est froid et sec. Le chauffage central assèche aussi l’air à l’intérieur. La combinaison de cet air froid et sec peut avoir une grande influence sur votre peau. Elle est particulièrement vulnérable en raison de l’évaporation plus rapide de l’humidité. Par ailleurs, la production de sébum (graisse de la peau), la protection naturelle de votre peau, est réduite pendant l’hiver.
Heureusement, il existe de nombreuses façons d’éviter la peau sèche en hiver. Il est notamment utile de porter des vêtements chauds. Couvrez suffisamment la peau nue et veillez à porter des gants et des écharpes pour minimiser l’exposition à l’air sec extérieur. En outre, appliquez suffisamment de crème hydratante sur votre peau. Hydratez votre peau plusieurs fois par jour pour la protéger de l’air froid. N’oubliez pas non plus que boire de l’eau reste un moyen important d’éviter d’avoir la peau sèche. En buvant plus d’eau, vous favorisez l’hydratation de votre peau de l’intérieur.
Peau sèche en été
Vous pouvez aussi avoir la peau sèche en été. La lumière directe du soleil a, en particulier, un effet négatif sur votre peau, qui s’abîme lorsqu’elle est exposée aux rayons UV et à la chaleur. La sensation douloureuse après une journée de bronzage est due à une barrière cutanée endommagée. Cela peut dessécher la peau pendant une longue période.
Mieux vaut prévenir que guérir : cela s’applique également pour la peau sèche en été. Vous pouvez préparer votre peau pour la saison estivale. Commencez à utiliser des crèmes et des masques hydratants à l’avance. Utilisez-les sur tout votre corps, pas seulement votre visage. Pour chaque type de peau, il existe un produit de soin adapté. Huiles, beurre corporel, lotions, crèmes... Choisissez le produit qui vous donne les meilleurs résultats.
Lorsque vous exposez votre peau au soleil, il est important d’appliquer une protection solaire. N’oubliez pas non plus de prendre soin de votre peau avec un après-soleil le soir. Appliquez la lotion ou la crème sur une peau sèche et propre, de préférence après la douche. Motivation supplémentaire pour utiliser un après-soleil : il aide votre peau à conserver votre bronzage plus longtemps !
Peau sèche après la douche
Une douche chaude peut être très agréable, mais saviez-vous qu’elle peut abîmer votre peau ? L’eau chaude dessèche en effet la peau. Cela s’explique par la couche de graisse de votre peau. Cette couche retient l’humidité et offre une protection. La combinaison d’eau chaude et de savon élimine la couche protectrice de graisse. Cela provoque l’évaporation de l’humidité de la peau. Cette baisse d’hydratation provoque des démangeaisons et des tiraillements de la peau après une douche chaude.
Pour éviter la déshydratation de la peau après la douche, il est recommandé de ne pas se doucher trop souvent, avec de l’eau trop chaude ou trop longtemps. Utilisez des produits de douche adaptés à la place du savon standard, comme une crème de douche, une huile de bain ou de douche. Après la douche, ne laissez pas votre peau sécher à l’air libre, mais séchez-la en la tapotant doucement. Évitez de la frotter énergiquement. Il existe également toutes sortes de produits de soins de la peau, comme des crèmes ou des baumes pour soigner la peau sèche après la douche.